Vous n’arrivez pas à accrocher vos utilisateurs ? Ce n’est pas forcément dû à votre contenu, mais plutôt à la manière dont vous la présentez !
Plusieurs facteurs vont améliorer considérablement l’expérience perçue par vos utilisateurs. Je voulais vous présenter un biais cognitif plutôt intéressant à exploiter : la loi de l’apogée – fin. Lorsque vous devez vous rappeler de la qualité d’une expérience passée, vous allez vous fier au moment le plus intense (désigné comme l’apogée) et au dernier moment (ici, on parlera de fin). Imaginez qu’un de vos amis demande votre ressenti sur le dernier film Marvel. Même si vous aviez apprécié tout le film, il aura fallu que la scène de fin vous déplaise pour répondre que vous vous attendiez à mieux. Mais si une scène vous a plu à un moment du film, avec une fin intéressante, elle aurait été meilleure !
Au lieu de faire le pour et le contre de chaque scène, vous allez faire la moyenne du ressenti de ces deux moments, s’il est positif, alors votre ressenti global le sera.
Vous voyez où je veux en venir ? Si vous étiez capable de provoquer une émotion intense et positive durant le parcours de vos utilisateurs, ainsi qu’à la fin, il serait alors possible d’augmenter la fidélisation de vos internautes ? C’est une voie à exploiter ! Il n’existe pas de recette miracle, mais voyons ensemble quelques techniques à mettre en place.
Attaquons-nous à l’apogée et à la fin de l’expérience perçue par vos visiteurs.
Beaucoup de sites internet utilisent diverses techniques afin de stimuler leurs utilisateurs. En jouant avec des évènements côté client (clic, drag and drop, double clic, etc), le site réagira à la manière d’un jeu vidéo. On parlera alors de gamification : appliquer des principes et interactions qu’on retrouve dans un jeu vidéo. Non seulement, vous stimulerez vos utilisateurs, mais vous leur donnerez envie de retourner sur votre site web !
Il te plait ce site internet ?
Vous pouvez aussi vous focaliser précisément sur une fonctionnalité de votre application. Partons du principe que vous vendiez des produits en tout genre. Adoptez alors un processus d’achat qui stimulera vos utilisateurs. Pourquoi pas un configurateur e-commerce en apogée, et une petite interaction ludique en fin. Mailchimp propose ce processus pour leur service d’emailing avec un confort d’utilisation pour la conception de la newsletter en apogée, et un jeu vidéo en fin d’expérience.
Réduire ce biais cognitif à l’échelle d’une page ? Récompensez l’utilisateur pour la visite d’une page avec une interaction, un mini jeu, etc. L’effort de conception de ce parcours dans un contexte plus petit sera plus difficile. Mais vous pourrez peut-être espérer avoir plus de retours positifs (il faut souffrir pour être beau) !
Je pense que ce biais cognitif peut être un catalyseur efficace pour la qualité du parcours utilisateur de votre site web. Préparez en amont un processus qui stimulera vos utilisateurs. Vous pourrez ainsi fidéliser plus facilement et augmenter le taux de conversion. Si vous avez des résultats, faites-le savoir en partageant cet article !