Pousser ses utilisateurs à agir en boostant leur dopamine

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08/03/20 david magrico 2 min de lecture

L'essentiel :

  • Stimuler régulièrement ses utilisateurs.
  • Donner du pouvoir à ses visiteurs.
  • Créer un cycle récurrent de production de dopamine.
  • Créer un bon parcours utilisateur.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est une substance chimique responsable de votre motivation, de votre volonté d’agir et du sentiment d’accomplissement que vous avez lorsque vous atteignez un objectif. C’est très important d’assimiler cette notion. On touche ici un point important en ce qui concerne l’efficacité de votre application !

Cette molécule est produite sous certaines conditions. Si vous êtes capables de contrôler la production de dopamine de vos utilisateurs, vous pourrez accroître considérablement vos chances d’obtenir vos clics, et donc d’augmenter vos taux de clics !

taux de clics dopamine taux conversion gif uxplain

Fait péter le taux de clics !

Motivez vos utilisateurs.

La procrastination est liée à une succession de baisses de production de dopamine. C’est une routine qu’il faut casser ! On cherchera à provoquer une augmentation progressive de la dopamine de vos utilisateurs au travers diverses interactions.

Mais avant de continuer, retenez bien que cette substance chimique n’est pas la seule à stimuler pour obtenir des résultats. Il existe évidemment d’autres substances, mais nous en reparlerons dans d’autres articles, et ce n’est rien que pour vous (je sais, ne me remerciez pas).

Un pic de dopamine poussera vos utilisateurs à agir !

Soyez régulier.

Stimulez régulièrement vos internautes. La motivation est continuelle, elle découle de la succession de pics de dopamine. Faire participer vos utilisateurs est un bon moyen de générer un capital de motivation.

Plus de responsabilités.

Rendez responsables vos utilisateurs ! Le fait d’avoir un rôle influent sur le site web générera un sentiment d’accomplissement après qu’ils aient intervenu. Espace commentaire, modération… Tout est bon pour qu’ils reviennent user de leurs droits d’expression encore et encore !

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Plus de responsabilités, n’est-ce pas Benjamin Parker ?

Récompensez-les !

N’oubliez pas de créer un cycle répétitif : motivez-les et récompensez-les, motivez-les et récompensez-les, etc. Nous avons un pic de dopamine qui les motivera, ce même pic va nourrir la volonté d’accomplir. Une fois le sentiment d’accomplissement atteint, ils seront de nouveau prêts à agir encore plus, et ainsi de suite. Rendez-les responsables, m’voyez le truc ? C’est bien !

N’oubliez pas l’expérience.

Faites très attention à l’expérience utilisateur que vous proposez : les affordances, l’ergonomie, la qualité de navigation, l’apprentissage interne, toutes les notions d’UX Design en général doivent être bien mises en places. Au contraire, si vos utilisateurs n’atteignent pas leurs objectifs durant la navigation (accès à des liens ou à des pages, des erreurs, des bugs, ne trouvent pas ce qu’ils souhaitent, etc), la quantité de dopamine chutera, ainsi que votre trafic !

Il est assez difficile de prévoir le comportement de vos utilisateurs, mais il est possible d’appliquer différentes techniques pour augmenter vos chances d’obtenir un résultat souhaité. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager auprès de votre entourage !

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