Comment fidéliser avec l’effet Benjamin Franklin

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08/03/20 david magrico 2 min de lecture

L'essentiel :

  • Intégrez des fonctionnalités et des outils participatifs.
  • Ajouter une fonctionnalité de modération participative.
  • Mettre en place un forum de discussion pour générer de l’entraide.
  • Remercier et donner de l’importance aux utilisateurs.

Effet Benjamin Franklin ?

Si vous pensez qu’il faut aider plutôt qu’être aidé pour être apprécié, vous vous trompez ! Du moins, Benjamin Franklin l’avait bien compris avec un biais cognitif qui porte désormais son nom.

Benjamin Franklin avait beaucoup d’ennemis durant sa carrière politique. Il estimait cependant que l’un d’entre eux avait beaucoup d’influence, et qu’il serait intéressant de l’avoir de son côté. Il lui envoya alors une lettre pour lui demander de prêter un livre rare que ce dernier possédait. Il accepta.

Lorsque Benjamin Franklin finit de le lire, il le rendit en le remerciant. Et c’est là que le biais cognitif intervient ! Son adversaire était devant un dilemme : Benjamin Franklin, aussi cultivé que lui, lui avait demandé une faveur, mais il restait tout de même son rival politique. Son cerveau faisait face à « une dissonance cognitive ».

Une dissonance cognitive est un conflit interne provoqué par des pensées, émotions et attitudes lorsque celles-ci entrent dans une sorte de contradiction.

Il va alors chercher un état d’équilibre mental et psychique pour s’accorder avec la proposition de Benjamin Franklin. Cette dissonance cognitive va le pousser à accepter l’offre. Par la suite, ils entamèrent une longue amitié.

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Viens la mon pote

Fidélisez vos utilisateurs.

Une dissonance cognitive provoque un sentiment d’inconfort, et notre cerveau ne supporte pas ça. Nous chercherons à nous accorder par la suite pour éviter de souffrir mentalement laissant ainsi l’effet Benjamin Franklin nous soulager.

Imaginez user de ce biais cognitif pour accrocher encore plus vos utilisateurs à votre site web. Vous augmenterez ainsi le taux de conversion !

Avec ce biais cognitif, vous responsabiliserez vos utilisateurs tout en stimulant le cercle action/récompense.

Faites participer les autres.

Proposer une fonctionnalité de modération participative. Vos internautes deviennent alors responsables du contenu et vous apporteront une aide. Ils se sentiront impliqués, et apprécieront plus leurs visites sur votre site web !

Mettre en place un formulaire de boîtes à idées, de propositions, etc. Ça fait vraiment du bien de se sentir utile, de savoir qu’on apporte une évolution dans un site web.

Faites leur parler !

Le forum de discussion est une fonctionnalité très appréciée : une communauté autour de votre service se formera et se développera. Des internautes prêts à aider leurs prochains apporteront de l’aide envers d’autres. Que c’est beau tout ça !

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Voilà votre communauté.

Et la politesse ?

Remerciez vos internautes de leur implication sur le site web ! C’est bien beau de mettre à disposition des fonctionnalités et des outils participatifs, mais il faut bien assurer vos utilisateurs que c’est grâce à eux que votre service existe, et qu’il ne cessera jamais d’être meilleur. N’oubliez pas que vous avez différentes façons de vous exprimer (design émotionnel, effet Barnum, vidéos, animations, etc.).

Vos utilisateurs ont besoin d’appartenir à votre univers. Leur donner de l’importance augmentera considérablement le taux de trafic, et assurera de l’investissement et des visites réguliers de la part vos internautes ! Cet article mérite d’être lu ? Alors partagez-le à votre entourage !

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