Les distractions qui vous font perdre vos utilisateurs

diminuer distraction garder attention utilisateurs dans site web
09/03/20 david magrico 2 min de lecture

L'essentiel :

  • Rendre claire la navigation d’un site web.
  • Garder un parcours sans interruption et stimulant.
  • Accompagner et guider les utilisateurs.
  • Garder l’attention des utilisateurs dans un site web.

Votre site est un parcours jonché d’obstacles.

Vous êtes dans votre salle de bain, quand soudain votre micro-onde retentit. Vous ne perdez pas un instant, vous entrez dans votre cuisine et là, vous ne savez plus ce que vous deviez faire, vous avez l’impression d’avoir fait un reboot. Et bien, oui, c’est à peu près ça !

Notre cerveau nous protège de cette manière lorsque vous quittez un environnement pour entrer dans un autre. Vos sens sont de nouveaux en alerte à de nouvelles menaces venant d’un nouveau cadre, d’un nouveau contexte. Vous venez, en quelque sorte, de vous faire hypnotiser par votre propre cerveau. Quel chenapan !

Évidemment ce genre de phénomène n’arrive pas que dans votre cuisine : un de vos amis vous raconte une histoire, vous avez beau le fixer droit dans les yeux, vous êtes complètement perdus dans vos pensées. Vous perdez votre objectif principal.

Mais où je veux en venir vous allez me dire ? Et bien imaginons que ce sont vos utilisateurs qui perdent le fil de leur navigation en étant distraits par autre chose, vous risquerez fortement de voir votre taux de clics descendre.

Il faudra jouer de diverses techniques pour accompagner vos utilisateurs dans leur démarche, et les aider à rester concentrés sur votre site web !

Gardez l’attention de vos utilisateurs.

Une page claire, un titre explicite et une navigation fluide permettra à vos internautes de savoir où ils sont, ils pourront atteindre rapidement leur but. Ils ne seront pas dérangés par des informations superflues qui risqueraient de les distraire.

Pas de ruptures.

Limitez les ruptures dans la navigation de votre site web : popin et popup de manière intempestive, animation trop compliquée… Limitez la charge mentale de vos utilisateurs.

Accompagnez-les !

N’oubliez pas les feedbacks des actions réalisées par vos utilisateurs. Ils doivent savoir ce qu’ils doivent faire, et ce qu’ils vont obtenir par la suite. Devenez un guide !

Captez leur attention.

Vous pouvez capter l’intérêt de vos visiteurs par écrit ! Il existe différentes techniques pour attirer l’attention de vos lecteurs :
– Attirer leur attention dans un premier temps avec un effet Barnum par exemple :
– Générez de fortes émotions avec un design émotionnel.

les distractions qui vous font perdre vos utilisateurs

Tu as réussi à capter son attention ?

Évidemment, vous ne pourrez pas les plonger dans un état de conscience altéré via votre page web, mais vous pourrez stimuler leur imagination et leurs sens afin de les pousser à agir.
Ce ne sont là que quelques techniques déjà abordées sur le blog, vous en avez encore pleins d’autres à venir.
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager !

À lire aussi !