Un contenu intelligent pour améliorer son SEO

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09/03/20 david magrico 3 min de lecture
SEO

L'essentiel :

  • Penser aux mots clés.
  • La longue traîne pour cibler les requêtes des utilisateurs.
  • Le contenu doit faire 500 – 800 mots pour un article de blog.
  • Une réécriture intelligente de liens pour optimiser le SEO.
  • Proposer un contenu de qualité.
  • Les recherches se font de plus en plus avec des questions.
  • Penser au langage naturel.

Définition du SEO ?

Entrons directement dans le vif du sujet : le SEO, qu’est-ce que c’est ? le Search Engine Optimisation (on paraît toujours plus expérimenté en déployant les acronymes…) correspond à un ensemble de procédés et de techniques permettant d’améliorer le référencement dit “naturel”. Il nécessite d’analyser le comportement de ses visiteurs potentiels, les tendances de recherches/résultats sur les moteurs de recherches, etc.

Une fois votre étude réalisée, vous pourrez mettre en place un maillage de liens interne et externe, les bonnes pratiques pour optimiser l’accessibilité, réfléchir aux mots clés sur lesquels se positionner, d’ordonner et de structurer votre contenu dans chacune de vos pages…

Il existe énormément de critères qui permettent d’améliorer votre SEO, mais dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les recherches des visiteurs !

Les recherches sur le web.

Lorsqu’un utilisateur entre sa requête dans les moteurs de recherches, ceux-ci vont analyser les termes entrés, et proposer les résultats les plus pertinents. Ce principe permet d’offrir la meilleure expérience de recherche sur le web, et donc d’augmenter la probabilité de tomber sur les résultats qui lui convient le mieux.

Vous avez donc bien compris que réfléchir en amont la structure de votre contenu, et la manière dont vous aller transmettre de l’information est capitale :

– Quels termes employés pour les mots clés ?

– Quelle quantité de mots à écrire dans un article de blog ?

– Comment écrire les liens URL ?

Vers une stratégie de contenu.

Anticiper les requêtes de vos consommateurs. En fonction de vos différentes études, par exemple sur Google Trends. Cela vous permettra de cibler efficacement vos mots clés. Parlez de “Corossol fraîchement cueillis de Madagascar” serait peut-être bien plus intéressant que de “fruits exotiques” dans votre stratégie de contenu ? En revanche je ne vous promets pas que ce soit le meilleur sujet de discussion pour un repas en famille…

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Ça te dit un corossol frais ?

La taille compte ?…

La quantité revient souvent dans les questions. Selon des spécialistes, la quantité de mots acceptable serait entre 500 et 800 mots pour un bon article. Une telle quantité permettrait aux robots d’indexation de cibler les mots clés de votre contenu (longue traîne) et donc optimiserait la probabilité de remonter dans les résultats des moteurs de recherches.
Cependant, prenez bien compte des habitudes de consommations de vos visiteurs : sont-ils friands de longs contenus, ou ont-ils juste besoin du nécessaire ?

Les liens, ça rapproche.

Les liens de pages font aussi partie des critères de positionnement. Sachez que vos liens seront lus par des moteurs de recherches, mais aussi par vos utilisateurs qui s’en serviront comme référence dans leur navigation. Ne vous contentez pas des “index.html” ou des “page-galerie.php”. Adoptez les liens user-friendly par exemple ” uxplain.fr/psychologie/comment-fideliser-ses-internautes-avec-leffet-benjamin-franklin ” avec les réécritures de liens grâce à la puissance des fichiers .htacess !

Soyez naturel !

Depuis plusieurs années, la notion de “langage naturel” ressort assez souvent avec l’avènement des intelligences artificielles fortes. Cela correspond grossièrement au langage se rapprochant le plus du langage humain. La complexité des structures des phrases permet d’obtenir des ordres, des questions, l’ironie, etc. Et les technologies les plus récentes nous poussent à s’en préoccuper. Et depuis que nous pouvons faire des recherches vocalement, les dernières tendances de recherches tendent à montrer que les requêtes se font naturellement. Autrement dit, il ne faut pas juste se contenter des requêtes “films cinéma”, mais plutôt “dis-moi Uxplain, quels sont les prochains films au cinéma ?”.
Vous comprenez que maintenant vos mots clés devront aussi s’adapter aux nouvelles tournures de phrases et de questions. On s’amuse bien non ?

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On s’amuse non ?

Le comportement de vos utilisateurs changent constamment, et c’est à vous de vous adapter et de proposer le meilleur du contenu. D’autres critères sont aussi à prendre en compte, notamment les liens entrants et sortants. Si vous avez aimé l’article, vous pouvez à votre tour créer un lien externe en partageant cet article sur vos réseaux sociaux préférés !

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