Voulant sculpter votre silhouette de rêve depuis plusieurs semaines, vous faites votre jogging habituel quand soudain, vous flashez sur une tenue de sport jaune poussin que possède un passant. Vous décidez alors de rechercher cette tenue sur votre boutique en ligne préférée (le style avant tout !), et comme par miracle, la page d’accueil de ce site vous propose pleins de vêtements de sport associés, et notamment quelques-uns en jaune ! Vous venez de vivre une expérience personnalisée : c’est ce qu’on appelle l’hyper-personnalisation.
L’hyper-personnalisation est un procédé permettant d’offrir une expérience individuelle, unique et spécifique au besoin même de l’utilisateur. Elle se base globalement sur une étude approfondie de ses intérêts et de ses habitudes de consommation afin de proposer un contenu personnalisé.
C’est une méthode de plus en plus répandue, car elle permet entre autres :
– De cibler parfaitement ses consommateurs.
– D’être plus précis dans la segmentation de l’audience.
– De proposer une expérience unique et stimulante.
– D’économiser des ressources financières en ne ciblant que la bonne audience.
Comme précédemment cité, le but principal est clairement de convertir ses visiteurs et de fidéliser son audience. Mais dans quel cas peut-elle être une bonne solution ?
Elle l’est lorsque vous avez un besoin d’enrichir vos outils d’analyse : en mettant en place ce genre de pratique, vous pourrez assurer une étude typologique de votre audience, de manière fréquente. Le fait d’ajouter des jeux de données régulièrement vous amènera donc à définir précisément une meilleure segmentation de vos visiteurs.
Plus vous avez du contenu, plus votre analytic sera précis. Il faut donc proposer différents contenus, et en grande quantité. Dans le cas d’un site e-commerce, la personnalisation en deviendrait clairement un atout majeur et une valeur ajoutée !
Beaucoup de données pour une meilleure personnalisation.
Il existe différentes manières de mettre en place l’hyper-personnalisation, en voici quelques-unes.
Les cookies sont de formidables merveilles lorsqu’il s’agit d’enregistrer toutes les actions de vos utilisateurs sur votre boutique, surtout s’ils ne sont pas connectés à votre site internet. Catégorisez vos produits sous forme de tags, et lorsqu’ils seront sélectionnés par vos consommateurs, vous pourrez alors gérer, pourquoi pas, une liste de préférence. Vous n’aurez plus qu’à afficher les produits par pertinence.
Le mieux serait de pouvoir créer une base de données pour stocker toutes ces informations. Une fois vos utilisateurs connectés, stockez en mémoire leurs préférences. De la même manière que pour les cookies, vous pourrez conserver cet algorithme de liste de préférence. L’avantage, c’est que vous ne perdrez pas ces informations en cas de vidage de cache de leurs navigateurs.
En suivant le principe du point du dessus, vous pouvez appliquer l’algorithme depuis une fonctionnalité de “préférence”, une page “mes favoris”, ainsi qu’une section “ceci devrait vous plaire”. Vos utilisateurs ajouteront d’eux-mêmes les produits dans leur wishlist.