Si vous êtes ici, c’est parce que vous êtes assez spéciale, vous êtes une personne réaliste. Vous êtes aussi une personne consciente de ce qu’il vous entoure. Il vous arrive parfois de vous laisser aller, et de vous emporter dans votre imaginaire. Vous avez un gros potentiel, beaucoup de talents, et vous attendez le moment opportun pour vous exprimer. Il vous arrive de parler du passé, mais vous n’hésitez pas une seule seconde à vous projeter dans le futur. Vous êtes fort(e) et courageux(se) pour faire face à certains obstacles, vous pouvez même aider votre entourage, et devenir une présence bienfaisante !
Vous vous reconnaissez un peu dans cette description ? Et bien sachez que ce texte utilise une bonne vieille technique que l’on appelle “Effet Barnum”.
Du biscuit chance en passant par l’horoscope de tatie Danielle, vous avez certainement dû remarquer que beaucoup de contenu que vous lisez vous conviennent parfaitement. Le genre de texte qui vous décrit si bien qu’on finirait par croire que des auteurs vous espionnent ! L’effet Barnum (effet Forer, effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, oui ça en fait des termes…) est un biais cognitif qui va induire une personne à approuver une description générale, comme si elle la détaillait. En tant qu’utilisateur (et consommateur en règle générale), on aime tous être au cœur des intentions, se sentir intéressé, et ne pas être qu’un simple numéro. Alors automatiser un site pour qu’il puisse reconnaître l’utilisateur, lui apporter des informations et recommandations personnalisées est clairement un plus dans votre stratégie d’acquisition de trafic et de fidélisation. Mais les technologies à mettre en place demande beaucoup de ressources.
L’effet Barnum ne vous coûtera rien, si ce n’est qu’un minimum de wording et de copy-writing !
Le but premier est donc d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, générer un sentiment de proximité avec une entité qui donne l’illusion de comprendre l’internaute. L’effet Barnum seul n’est pas suffisant, il faut l’appuyer avec d’autres techniques par exemple un design émotionnel, un parcours utilisateur pensé en amont, un design cohérent, avoir un bon effet de halo, etc. Utilisez l’effet Barnum pour amener à une action (cliquer sur un lien, acheter un produit, lire un article sur Uxplain.fr…).
Avoir une bonne base d’informations pour cibler au mieux vos utilisateurs : en connaissant leurs habitudes, leur genre, leur âge, leur façon d’évoluer sur votre site web et sur internet, vous pourrez déterminer le champ lexical à utiliser. Vous saurez alors quel terme employer pour avoir un effet plus impactant et les amener à réagir. Pensez aussi aux termes que vous utiliserez pour le référencement, vous ferez une pierre deux coups !
Le but étant de toucher un maximum de personnes, utilisez des contraires dans les termes, voici un exemple : « vous êtes une personne réaliste, consciente de ce qu’il vous entoure, mais il vous arrive parfois de vous laisser aller, et de vous emporter dans votre imaginaire ». Il est évident que cette phrase est vraie dans la plupart des cas. Essayez, vous aurez l’air d’un vrai voyant !
Tu abuses un peu non ?
Vous pouvez renforcer votre message avec des faits vécus par l’internaute (des faits et souvenirs généralement vécus par une grande partie de la population). Attention tout de même à son utilisation, on parle de vie privée. Il est bien plus facile de l’appliquer sur un cas réel après avoir analysé un sujet. La toile tremble assez souvent quand on touche à la vie privée des utilisateurs ! Ne tentez pas si vous n’êtes pas sûr de vous, mais si vous réussissez, vous obtiendrez des résultats surprenants.
Flattez son ego. Et oui, on aime tous recevoir des compliments et se sentir privilégié. La qualité de l’expérience utilisateur se ressent dès les premières secondes. Bichonnez vos utilisateurs et offrez-leur un joli sourire !
Là où ça devient problématique, c’est que les utilisateurs n’aiment pas lire (et je vous félicite d’avoir tout lu jusqu’ici !). Pour avoir un effet Barnum efficace, il faut couvrir un maximum de traits de personnalités. Il faut donc avoir un contenu assez conséquent. Mais en suivant les premiers points, il sera plus facile de réduire votre message en ciblant votre public.
Faites en sorte de placer des mots clés pour optimiser le référencement de votre site web. Si vous avez la possibilité d’ajouter un champ lexical proche de ce que vous proposez, faites-le !
Vous avez assez d’astuces pour attendrir vos internautes avec ce biais cognitif. Pensez toujours au ressenti de vos utilisateurs. Utilisez l’effet Barnum pour leur permettre de trouver ce qu’ils cherchent rapidement et facilement. N’hésitez pas à partager si l’article vous a plu !