Connaissez-vous l’effet de halo ? L’effet de contamination ? Ou encore l’effet de notoriété ?
Et pourtant vous y êtes constamment confrontés ! C’est un biais cognitif qui vous pousse à interpréter de manière sélective et non exhaustive votre environnement.
Votre cerveau vous joue des tours : imaginez-vous face à deux personnes habillées différemment. L’une porte un costard, et l’autre est mal habillée avec des vêtements sales. Laquelle de ces deux personnes se porte le mieux ? Il serait facile de se dire que la première a les moyens pour répondre à ses besoins. Mais qu’en savez-vous ? Vous êtes-vous bien renseignés auparavant ?
Alors non, je ne mets pas en doute votre perspicacité, mais plutôt votre capacité à prendre rapidement une décision, immédiatement (sans médiation et donc sans réflexion, merci Madame Dupont pour vos cours de philo). C’est une réaction tout à fait naturelle, vous êtes pris par une multitude d’information, vous ne pouvez pas réfléchir à tous les facteurs qui vous entourent, votre cerveau vous soulage alors de ce fardeau, et se contente de ce qu’il perçoit instantanément.
Ah bah tiens, tu te sens mieux maintenant ?
Il en est de même pour les sites web ! Les premières impressions comptent. Vous devrez penser à arborer votre site web avec des indicateurs qui rassureront vos internautes.
Mettez en place un design émotionnel qui provoquera une émotion forte, un souvenir qui shootera vos internautes à coup de cocktails de dopamine. Et quand on sait que cette hormone encourage à l’action, ne vous en privez pas !
Vos internautes sont aussi rassurés par les backlinks : des liens issus d’autres sites ayant une grande notoriété renforceront la fiabilité de votre site. Diminuez le taux de rebond, et libérez-les du stress engendré par l’inquiétude de tomber sur un site douteux.
Il existe des indicateurs qui arboreront votre site web et qui pourront générer un capital de sécurité plus élevé. Mais attention à ne pas en abuser, vous finirez par faire de votre site web un arbre de Noël avant-gardiste. Restez clairs dans ce que vous voulez transmettre comme message (vous vendez une prestation de développeur front web, pourquoi ne pas ajouter un label w3c ? Vous vantez les mérites de l’expérience de votre site, participez à des concours et affichez des labels tel que « awwwards »). Si on parle de vous, soyez-en fiers !
Si vous avez participé à des projets de créations ou vendu des prestations à des clients satisfaits (et je vous le souhaite !), affichez cette fameuse banderole « nos partenaires » ou « ils nous font confiance ». Les internautes verront que vous avez une certaine notoriété ! C’est une des choses que les internautes aiment vérifier.
Et non je n’ai pas oublié ce fameux HTTPS. Ce protocole, valorisé par les robots d’indexation, permet de vérifier l’identité du site web que vous visitez, et sécurise l’échange de données. Évidemment, beaucoup d’utilisateurs ne sont pas tout à fait au courant de cette sécurité, mais l’icône vert du canevas avec le mot « sécurité » suffisent à eux seuls pour rassurer l’utilisateur.
Les utilisateurs font évoluer votre marque. Si le service que vous proposez est bon, leurs avis le seront aussi. N’oubliez pas que vos utilisateurs ont constamment besoin de se rassurer, alors ils n’hésiteront pas à faire des recherches, et suivre la décision de la vox populi. Alors intégrez des widgets, communiquez sur des plateformes d’avis, et communiquez beaucoup sur la satisfaction de vos clients.
On a pu voir ensemble quelques indicateurs pouvant donner une meilleure image de votre site web. Arrangez chaque détails de votre site si vous voulez augmenter votre trafic et diminuer le taux de rebond. Si vous avez aimé cet article, montrez-le en le partageant !
À lire aussi !