Dans ce nouvel article, nous allons évoquer 2 règles d’UX Design qui sont fortement ancrées et utilisées dans ce domaine. Pourtant ces pratiques divisent la communauté.
Elles méritent alors qu’on s’y intéresse…
C’est clairement l’une des règles les plus populaires dans l’UX Design. Elle prétend que, sur un site internet, l’accès à une information ne doit pas dépasser plus de 3 clics. Au-delà de ces clics, le visiteur finira par se frustrer, et la frustration est évidemment à éviter !
Sauf que, rien ne prouve que cela est vrai !
C’est dingue la règle des trois clics ?
Un conférencier et auteur dans le domaine du web design, Jeffrey Zeldman, recommanderait de suivre cette règle. Il estime que les 3 clics définit une limite qui, au-delà, générerait une mauvaise expérience.
Plus largement, n’importe quel utilisateur souhaite atteindre son objectif rapidement. Plus cet accomplissement est long, plus on créerait de la frustration ?
De nombreuses études ont été menées, mais pour l’instant, aucunes n’admettent la véracité de cette règle. Bien au contraire, il semblerait que le nombre de clics ne posent pas de problèmes. En faite, il faudrait plutôt se demander “comment être sûr que l’objectif de l’utilisateur sera atteint” ?
Alors pourquoi cette règle reste très facilement ancrée ? Peut-être parce que cette discipline est assez récente, et la recherche d’une meilleure expérience est telle qu’on en finit par accumuler rapidement toutes les règles qui nous parviennent, même si elles ne sont pas totalement prouvées…
Peut-être aussi parce que le chiffre 3 est symbolique. Ce dernier est très utilisé, que ce soit dans le marketing, les croyances, les mathématiques, la philosophie, etc. Et de ce fait, il est facile de le considérer comme conventionnel.
On entend régulièrement qu’il faut impérativement réduire le temps de chargement parce que dernier dérange les utilisateurs. Alors oui, il ne faut pas faire patienter les internautes. Il est donc important d’optimiser les ressources, les requêtes serveur, les rendus d’affichage, etc. Sauf qu’avec les nombre grandissant des solutions SAAS et autres applications, il est parfois difficile de réduire le temps de chargement.
En réalité, ce qu’il faut se demander, c’est que peut-on faire pour divertir l’utilisateur pendant cette attente. Parce qu’on parle avant tout de la perception de cette attente. L’utilisateur s’ennuiera, et sera frustré si ces chargements deviennent répétitifs.
La ludification (ou gamification en anglais) est un bon moyen de générer des émotions positives, surtout durant les temps de chargement. Les utilisateurs risquent d’en créer de mauvaises pendant ces moment là !
Vous avez déjà vu ce genre de procédés, surtout dans les jeux vidéos. Durant les chargements de scènes de jeux, vous pouvez être amené à jouer à des mini jeux, détruire des ennemis et même battre des records.
Tu as battu ton record ?
Dans d’autres applications, vous pouvez avoir des informations instructives, voire personnalisées comme le propose Slack. Vous pourrez ainsi éviter d’engendrer une mauvaise expérience !
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